Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Netbeans - Usages
Netbeans est un I.D.E (Integrated Development Environment), c'est à dire un assemblage des différents outils nécessaires au développeur dans ses tâches quotidiennes de codage.
Créer un projet
Comment exécuter un projet
Comment déboguer un projet
Lancer le débogage
Une fois ceci fait, la première ligne de code devrait être mise en surbrillance sur fond vert accompagnée en tête de ligne d'une flèche orientée à droite. Cette mise en évidence est destinée à indiquer la prochaine instruction à exécuter.
A partir de là, en faisant F8 de manière répétitive, l'exécution pas à pas se produit, et la valeur des variables est mise à jour dans l’onglet Local Variables.
Les breakpoints (points d’arrêts)
Faire tourner tout un programme en faisant F8, c'est long et fastidieux. C’est pourquoi on peut
demander à NetBeans de n'activer le pas-à-pas que lorsqu’il atteint une certaine ligne du programme (le point d'arrêt). On choisit cette ligne avec soin : là où on pense que se cache le bug, ou un peu avant.
Pour placer un point d’arrêt, cliquer dans la marge au niveau de la ligne où l’on désire le placer. Pour activer/désactiver un point d'arrêt déjà en place, on pourra d'un clic droit choisir Breakpoint/Toggle Line Breakpoint.
Une ligne où est placé un Breakpoint est surlignée en rouge.
Arrêter le débogage
Aide au développeur
Mise au point
Il existe deux type d'aide:
- la première est l'aide à la saisie (complétion automatique) qui va permettre d'aider dans la rédaction du code comme ci-dessous. Lorsque cette aide ne s'active pas d'elle-même, il est possible de la forcer avec le raccourci Ctrl-espace.
- la seconde c'est l'aide à la mise au point qui se présente sous la forme d'icônes de notifications situées dans la marge. Lorsque l'on positionne la souris sur une icône, une étiquette décrivant l'anomalie s'affiche. Dans ce cas, alors que le curseur est positionné à l'endroit de l'anomalie dans le code, le raccourci Alt-Enter permet d'avoir accès à des propositions de correction. Soit pour corriger effectivement (parfois, la proposition ne sera pas celle qui convient !), soit pour inhiber la détection de l'anomalie.










