Table des matières

Services Web

Présentation

Question : Peut-on envisager le développement d'une application qui recense tous les fichiers se trouvant dans une arborescence et en présente l'inventaire et les caractéristiques dans un fichier tableur (Ms-Excel ou Calc) ?
Réponse : Oui.
Question : Quelles sont les possibilités techniques pour le faire ?
Réponse : Il existe au moins deux manières de procéder:

Définition

Développer un service Web, c’est créer une API pour une ressource disponible sur Internet.
Autrement dit, c’est rendre le Web accessible par programme, sans la nécessité de passer par un navigateur. Ce qui est devenu un besoin fondamental avec le Web 2.0 :

Schéma de principe

Ajax permet déjà cela, mais l’idée ici est de pouvoir le faire sans le XmlHttpRequest dont la vocation est de fonctionner dans un navigateur. Il y a donc un travail particulier à faire côté serveur et côté protocole de communication. Les premières implémentations de services web étaient très ambitieuses et s'appuyaient sur des protocoles dédiés de type “usine à gaz”, utilisant des échanges XML (ex. SOAP ou XML-RPC).

L'expérience et le besoin de simplicité ont amené à la généralisation d'un standard nommé REST (REpresentational State Transfer) qui n'utilise rien d'autre que le potentiel existant du protocole HTTP couplé à des conventions de construction pour un usage homogène et cohérent.

Conventions REST

Les besoins de filtrage et de tri seront réalisés au moyen d'une Query String

Ainsi, le verbe POST associé à l'URL http://web.service.bzh/villes permettra l'insertion d'une nouvelle ville dont les caractéristiques seront transmises en Query String.