Outils pour utilisateurs

Outils du site


bloc2:prog:web:deploiement

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bloc2:prog:web:deploiement [2023/04/06 16:46] – [Mettre en place la base de données] adminbloc2:prog:web:deploiement [2023/04/06 18:43] (Version actuelle) – [Procédure de déploiement d’une application web] admin
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Procédure de déploiement d’une application web ======+====== Déploiement d’une application web ======
 ===== Choisir un nom de domaine ===== ===== Choisir un nom de domaine =====
 Pour commencer, on pourra consulter cette page de [[https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/|l'Afnic]] Pour commencer, on pourra consulter cette page de [[https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/|l'Afnic]]
Ligne 47: Ligne 47:
 Selon le cas, utiliser l’application elle-même ou un script SQL fourni avec elle pour mettre en place la base de données de production.  Selon le cas, utiliser l’application elle-même ou un script SQL fourni avec elle pour mettre en place la base de données de production. 
 ===== Adapter les fichiers de configuration de l’application ===== ===== Adapter les fichiers de configuration de l’application =====
 +Dans de nombreux cas, il faudra envisager d'adapter le paramétrage de l’application, via ses fichiers de configuration, pour qu’elle opère dans les conditions propres à l'hébergement. Typiquement, il pourra s’agir de mettre à jour les informations du compte utilisateur à employer pour accéder à la BdD. Mais, à ce stade, le champ possible des adaptations à réaliser est tellement large qu’il ne sera pas question d’en dresser l’inventaire ici.
 +
 +Une très bonne pratique consistera ici à avoir anticipé (presque) toutes les spécificités de la plateforme de production et à les avoir mises en œuvre à l’identique sur la plateforme de développement. De cette manière, il n’y aura (presque) aucune adaptation à réaliser dans la configuration au moment de sa mise en ligne.
 +
 ===== Tester l’application ===== ===== Tester l’application =====
 +Dès lors, on considèrera que l’application est en ligne dans des conditions lui permettant de subir une phase de **tests fonctionnels** conçus selon la structure des cas d’utilisations. Chaque cas d’utilisation sera testé au moyen d’une série de situations, qu’elles soient nominales ou alternatives (exceptions), la plus large possible (**couverture**).
 ===== Référencement ===== ===== Référencement =====
 +Dans le cas d’une application pour laquelle le référencement est une nécessité, on suppose que le travail en [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche|SEO]] a été réalisé en amont. Il s’agira donc ici de vérifier **après quelques semaines de fonctionnement** le niveau de qualité de ce référencement.
 ===== Cyber sécurité ===== ===== Cyber sécurité =====
 +Toute application mise en ligne s’ouvre à de potentiels actes malveillants. Le développement de l’application aura évidemment dû en tenir compte (voir la [[https://www.sans.org/cloud-security/securing-web-application-technologies/?msc=cloud-security-lp|checklist SWAT]]). 
 +
 +Pour vérifier la robustesse de l’application, il faudra alors intégrer une séquence de test d’intrusion ([[https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d'intrusion|Pen Testing]]) qui pourra, le cas échéant, laisser apparaitre telle ou telle insuffisance.
  
  
bloc2/prog/web/deploiement.1680792362.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/06 16:46 de admin