Outils pour utilisateurs

Outils du site


bloc2:prog:gen:netbeans-config

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bloc2:prog:gen:netbeans-config [2023/03/30 11:07] – [PHP Doc] adminbloc2:prog:gen:netbeans-config [2025/03/12 14:03] (Version actuelle) – [PHP Doc] admin
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== NetBeans - Configuration ====== ====== NetBeans - Configuration ======
-===== Exécution pas-à-pas =====+===== Exécution pas-à-pas en PHP =====
 Comme l'architecture web fait intervenir de multiples serveurs, l'exécution en mode pas-à-pas nécessite la mise en œuvre d'un logiciel intermédiaire supplémentaire. En effet, il faut bien un outil qui permette de commander les opérations à distance. \\ \\ Sur le marché, il existe deux outils : **Zend debugger** et **XDebug**. Nous utiliserons le second qu'il faut activer, paramétrer et lier à notre IDE :  Comme l'architecture web fait intervenir de multiples serveurs, l'exécution en mode pas-à-pas nécessite la mise en œuvre d'un logiciel intermédiaire supplémentaire. En effet, il faut bien un outil qui permette de commander les opérations à distance. \\ \\ Sur le marché, il existe deux outils : **Zend debugger** et **XDebug**. Nous utiliserons le second qu'il faut activer, paramétrer et lier à notre IDE : 
 ==== Activation et paramétrage ==== ==== Activation et paramétrage ====
-Ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier **.\xampp\php\php.ini** que l'on peut atteindre via le **Control Panel** de Xampp (bouton Config d'Apache) : +Tout d'abord, il faut disposer de la librairie XDebug dans le sous-dossier **ext** de PHP. Le fichier se nomme **php_xdebug.dll** et il est à choisir selon la version de PHP. Voir vos ressources sur le Bureau Windows. \\ \\  
-  [XDebug]  +Ensuite, il faut ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier **.\xampp\php\php.ini** que l'on peut atteindre via le **Control Panel** de Xampp (bouton Config d'Apache) : 
-  zend_extension = "php_xdebug.dll" +<code ini> 
-  xdebug.remote_enable=on +[XDebug]  
-  xdebug.remote_handler=dbgp +zend_extension=xdebug 
-  xdebug.client_port=localhost +xdebug.start_with_request=trigger 
-  xdebug.remote_port=9003 +xdebug.mode=debug 
-  xdebug.idekey="netbeans-xdebug"+xdebug.client_host=localhost 
 +xdebug.client_port=9003 
 +xdebug.idekey="netbeans-xdebug" 
 +</code>
 Il est nécessaire de redémarrer Apache pour prendre en compte la nouvelle configuration. Il est nécessaire de redémarrer Apache pour prendre en compte la nouvelle configuration.
  
-A titre de vérification, on pourra aller dans le **Dashboard de Xampp** et afficher **PHPInfo**. Dans la page de résultat, la recherche de __XDebug__ doit mener à une indication de son __n° de version__.+A titre de vérification, on pourra aller dans le **Dashboard de Xampp** et afficher **PHPInfo**. Dans la page de résultat, la recherche de __XDebug__ doit mener à une indication de son __n° de version__. Le paramétrage qui précède vaut pour une version 3 de XDebug. Pour une version 2, il faut un autre paramètrage.
 ==== Lier à l'IDE ==== ==== Lier à l'IDE ====
 |\\ \\ Dans NetBeans, aller dans le menu **Tools/Options/PHP/Debugging** et vérifier les :  \\ \\ <WRAP> |\\ \\ Dans NetBeans, aller dans le menu **Tools/Options/PHP/Debugging** et vérifier les :  \\ \\ <WRAP>
Ligne 63: Ligne 66:
 |\\ \\ \\ \\ Dans le menu **Tools / Options / PHP / Frameworks & Tools / phpDocumentor**|{{:bloc2:prog:gen:netbeans-config-phpdoc.png?400|phpDocumentor}}| |\\ \\ \\ \\ Dans le menu **Tools / Options / PHP / Frameworks & Tools / phpDocumentor**|{{:bloc2:prog:gen:netbeans-config-phpdoc.png?400|phpDocumentor}}|
  
-A partir de là, le menu contextuel "**Générer la documentation**" sera pleinement opérant et la documentation sera produite dans le dossier .xxx du projet.+A partir de là, le menu contextuel du projet "**Générer la documentation**" sera pleinement opérant et la documentation sera produite dans un dossier qu'il reste à indiquer à la demande.
  
-Pourtant, en l'état, sur un projet CodeIgniter (ou tout autre framework), l'auto-documentation s'opérera sur l'ensemble du projet. Y compris les sources du framework. Pour limiter au strict nécessaire, on pourra s'appuyer sur un fichier de configuration à nommer phpdoc.dist et à placer à la racine du projet sur la base de l'exemple suivant : +Pourtant, en l'état, sur un projet CodeIgniter (ou tout autre framework), l'auto-documentation s'opérera sur l'ensemble du projet. Y compris les sources du framework. Pour limiter au strict nécessaire, on pourra s'appuyer sur un fichier de configuration à nommer **phpdoc.dist.xml** et à placer **à la racine du projet** sur la base de l'exemple suivant : 
-<code=xml phpdoc.dist.xml>+<code xml phpdoc.dist.xml>
 <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?> <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
 <phpdocumentor <phpdocumentor
Ligne 76: Ligne 79:
     <paths>     <paths>
         <output>.phpdoc</output>         <output>.phpdoc</output>
-        <cache>.phpdoc/cache</cache> 
     </paths>     </paths>
     <version number="latest">     <version number="latest">
Ligne 90: Ligne 92:
     </version>     </version>
     <setting name="graphs.enabled" value="false" />     <setting name="graphs.enabled" value="false" />
-</phpdocumentor></code>+</phpdocumentor> 
 +</code> 
 +Dans ce fichier de configuration, éventuellement à adapter, le dossier de stockage de la documentation est placé à la **racine du projet** et il est nommé **.phpdoc**. Le nom du dossier commençant par un point, il sera ignoré par le versioning. Ce qui est une bonne idée. 
 + 
 +Enfin, pour que le fichier XML soit pris en compte, il faut indiquer sa présence dans les propriétés du projet dans l'onglet **Documentation**.
  
  
bloc2/prog/gen/netbeans-config.1680167229.txt.gz · Dernière modification : 2023/03/30 11:07 de admin