Outils pour utilisateurs

Outils du site


bloc1:prog:variables-constantes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bloc1:prog:variables-constantes [2024/11/22 10:37] – [Nom] joncour.cbloc1:prog:variables-constantes [2024/11/22 10:55] (Version actuelle) – [Type] joncour.c
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Principes ===== ===== Principes =====
  
-Les variables et constantes sont des éléments fondamentaux en programmation.  +Les variables et constantes sont des <color #00a2e8>éléments fondamentaux en programmation</color>.  
-Elles permettent de stocker des données et d'effectuer des opérations sur ces données. Comprendre leurs principes et caractéristiques est essentiel pour écrire un code efficace.+Elles permettent de <color #00a2e8>stocker des données</color> et d'<color #00a2e8>effectuer des opérations</color> sur ces données. Comprendre leurs principes et caractéristiques est <color #00a2e8>essentiel</color> pour écrire un code efficace.
  
  
Ligne 15: Ligne 15:
 <color #ed1c24>Constante</color> : Une constante est un espace de stockage dont la valeur ne peut pas changer une fois définie. <color #ed1c24>Constante</color> : Une constante est un espace de stockage dont la valeur ne peut pas changer une fois définie.
  
-==== Nom === +==== Nom ==== 
  
 Les noms des variables et constantes doivent être <color #00a2e8>descriptifs</color> pour refléter leur contenu. Les noms des variables et constantes doivent être <color #00a2e8>descriptifs</color> pour refléter leur contenu.
Ligne 24: Ligne 24:
   * Éviter les mots réservés du langage.   * Éviter les mots réservés du langage.
  
-=== Type ===+==== Type ====
  
 Les types de variables définissent la nature des données qu'elles peuvent contenir. \\ Les types courants incluent : Les types de variables définissent la nature des données qu'elles peuvent contenir. \\ Les types courants incluent :
Ligne 34: Ligne 34:
   * <color #c8bfe7>Date</color> : Pour les dates (ex. date).   * <color #c8bfe7>Date</color> : Pour les dates (ex. date).
  
-=== Taille ===+==== Taille ====
  
 La taille d'une variable dépend de son type et de l'implémentation du langage de programmation. La taille d'une variable dépend de son type et de l'implémentation du langage de programmation.
  
 +<WRAP center round box 60%>
 Par exemple, un int peut occuper 4 octets, tandis qu'un float peut en occuper 8. Par exemple, un int peut occuper 4 octets, tandis qu'un float peut en occuper 8.
-\\ //<color #ed1c24>La taille conditionne le nombre des valeurs possibles que pourra prendre la variable (exemple avec des entiers)</color>//+ 
 +</WRAP> 
  
 === Opérations possibles === === Opérations possibles ===
Ligne 45: Ligne 48:
 Les opérations que l'on peut effectuer sur les variables dépendent de leur type : Les opérations que l'on peut effectuer sur les variables dépendent de leur type :
  
-<color #00a2e8>Arithmétiques</color> : Addition, soustraction, multiplication, division pour les types numériques. +  * <color #00a2e8>Arithmétiques</color> : Addition, soustraction, multiplication, division pour les types numériques. 
-<color #00a2e8>Logiques</color> : ET, OU, NON pour les booléens. +  <color #00a2e8>Logiques</color> : ET, OU, NON pour les booléens. 
-<color #00a2e8>Concaténation</color> : Joindre des chaînes de caractères.+  <color #00a2e8>Concaténation</color> : Joindre des chaînes de caractères.
  
 ===== Déclaration ===== ===== Déclaration =====
  
-La déclaration consiste à informer le programme de l'existence d'une variable ou d'une constante, souvent en spécifiant son type.  +La déclaration consiste à informer le programme de <color #00a2e8>l'existence d'une variable ou d'une constante</color>, souvent en spécifiant son type. 
-\\ //<color #ed1c24>Ce qui permet de choisir une forme de codification (comment est représentée l'information ?)</color>//+Ce qui permet de choisir une forme de codification avec un "="
  
 Exemple en Python : Exemple en Python :
Ligne 62: Ligne 65:
 ===== Initialisation et Affectation ===== ===== Initialisation et Affectation =====
  
-Initialisation : C'est le processus d'attribution de sa première valeur à une variable lors de sa déclaration. +  * <color #c8bfe7>Initialisation</color> : C'est le processus d'attribution de sa première valeur à une variable lors de sa déclaration. 
-Affectation : C'est le processus de changement de la valeur d'une variable après sa déclaration.+  * <color #c8bfe7>Affectation</color> : C'est le processus de changement de la valeur d'une variable après sa déclaration.
  
 Exemple : Exemple :
Ligne 73: Ligne 76:
 ===== Cas particuliers ===== ===== Cas particuliers =====
  
-Les cas particuliers incluent les variables nulles (qui ne contiennent pas de valeur) et les constantes immuables (qui ne peuvent pas être modifiées après leur création).+Les cas particuliers incluent les <color #00a2e8>variables nulles</color> (qui ne contiennent pas de valeur) et les <color #00a2e8>constantes immuables</color> (qui ne peuvent pas être modifiées après leur création).
  
 Exemple :<code> Exemple :<code>
Ligne 80: Ligne 83:
 ==== Incrémentation ==== ==== Incrémentation ====
  
-L'incrémentation est une opération qui augmente la valeur d'une variable entière, souvent utilisée avec les compteurs.+L'incrémentation est une opération qui <color #00a2e8>augmente la valeur d'une variable entière</color>, souvent utilisée avec les compteurs.
  
-Exemple :<code> +Exemples :<code> 
-compteur += 1  # Incrémenter le compteur de 1</code> +  compteur += 1  # Incrémenter le compteur de 1 
-\\ <color #ed1c24>//... et qui peut s'écrire de plusieurs façons ...//</color> +  * compteur++; 
-\\ <color #ed1c24>//Quel résultat?//</color>+  * compteur = compteur + 1;  
 + 
 +Ces exemples donnent le même résultat où le chiffre augmentera à chaque fois de 1.</code>
 ==== Concaténation ==== ==== Concaténation ====
  
-La concaténation est l'opération qui consiste à joindre des chaînes de caractères pour former une nouvelle chaîne.+La concaténation est l'opération qui consiste à <color #00a2e8>joindre des chaînes de caractères</color> pour former une <color #00a2e8>nouvelle chaîne</color>.
  
 Exemple :<code> Exemple :<code>
-nom_complet = "Alice" + " " + "Dupont"  # Concaténation de chaînes</code> +nom_complet = "Alice" + " " + "Dupont"  # Concaténation de chaînes 
-\\ <color #ed1c24>//Quel résultat?//</color> += Alice Dupont</code>
  
  
bloc1/prog/variables-constantes.1732268278.txt.gz · Dernière modification : 2024/11/22 10:37 de joncour.c